Altkin

Une charte sémantique pour Altkin, leader européen de l'impression alternative

Identité et sémantique : le choix des bons mots


Altkin, une entreprise d’ARMOR GROUP, est le leader européen de l’impression alternative. Altkin exerce des activités de remise à neuf de cartouches d’impression et de production de cartouches compatibles, ainsi que de commercialisation de services associés, à destination des entreprises et des organisations publiques (ministère, hôpital, collectivité…). D’autre part, l’entreprise conçoit et fabrique des encres à base aqueuses pour l’industrie.

Dotée d’un savoir-faire centenaire dans le secteur de l’impression, et pionnière dès les années 90 de l’économie circulaire en Europe, Altkin génère un chiffre d’affaires annuel de plusieurs dizaines de millions d’euros et vise les 90 M€ en 2025. L’entreprise regroupe aujourd’hui plus de 700 employés sur la zone EMEA et distribue ses produits et ses services en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie.

 

Le besoin

En 2024, Altkin a changé de nom afin de refléter son nouveau positionnement et la structuration de ses offres et services autour de quatre piliers, faisant ainsi émerger le besoin de construire un discours corporate fort et audible, dans la continuité de la plateforme de marque.

En outre, dans le cadre d’une stratégie d’influence visant les leaders socio-économiques et les acheteurs publics, Altkin élargit la cible de son audience à un public de non-initié, très éloigné des termes techniques et anglo-saxons utilisés par les clients historiques d’Altkin que sont les DSI ou les revendeurs de fournitures.

Ainsi, Altkin a sollicité Hodos, qui depuis plusieurs années accompagne l’entreprise dans ses relations presse, pour établir sa charte sémantique corporate.

L’accompagnement d’Hodos

La charte sémantique d’une marque, d’une organisation ou d’un projet définit les règles sémantiques qui lui sont relatives. Elle comprend à la fois les éléments de langage principaux (les does et les don’t) mais également les mots clé et le ton définis par la ligne éditoriale. Elle est différente de la base identitaire (document exhaustif de tous les éléments de langage d’une marque, d’une organisation ou d’un projet).

Le processus s’est déroulé en quatre étapes : d’abord un audit des documents et supports existants : site web, plaquette, newsletter… Puis la consultante Hodos en charge de la mission a mené plusieurs entretiens qualifiés auprès de personnes clés de l’organisation : direction générale, direction stratégie, direction commerciale, direction marketing… Tous et toutes amenés à être des porte-paroles. Puis est venu la période de production avec la rédaction de la charte sémantique. Enfin, une fois son contenu validé, la charte a alors été diffusée via des réunions de sensibilisation des porte-paroles d’Altkin ainsi qu’au niveau d’ARMOR GROUP, ainsi que via la mise à jour des documents et supports.


Crédit photo : Altkin

Suivant
Suivant

Advocacy, ou la stratégie de l’ambassadeur