La vulnérabilité en entreprise
Zoom sur la force d’un collectif au service de la prise en compte de la vulnérabilité dans l’entreprise.
VULNERABLE est une initiative qui rassemble des citoyens, des entreprises, des associations, des chercheurs et des médias animés par une même conviction : sans changer de regard sur la vulnérabilité de l’Humain et de la Planète, on ne pourra pas vraiment changer le monde.
Aux origines de VULNERABLE
Initié par Alexandre Fayeulle, fondateur d’Advens, les actions de VULNERABLE s’articulent autour de trois piliers : interpeller, sensibiliser et amplifier.
Interpeller d’abord, grâce à des initiatives fortes et porteuses de sens, comme le sponsoring de deux bateaux lors du dernier Vendée Globe. Également sensibiliser le plus grand nombre aux pouvoirs de la vulnérabilité grâce au Tour du Monde des Vulnérables. Amplifier enfin, en rassemblant toujours plus de partenaires au sein de la coalition.
« 84 % des Français ont une vision négative de la vulnérabilité, l’associant à la faiblesse, au handicap » explique Grégoire Ducret, directeur général du fonds de dotation Advens for People and Planet, à l’origine de l’initiative. Il ajoute : « Nous pensons au contraire que savoir exprimer sa vulnérabilité est un levier de transformation, de création de valeur et de liens humains dans l’entreprise. »
New Deal de la vulnérabilité en entreprise
C’est dans le cadre de sa vocation à interpeller qu’un appel à un New Deal de la vulnérabilité en entreprise a été lancé, constitué d’une tribune collective et une exposition pour changer de regard sur la vulnérabilité en entreprise, et d’un guide pratique pour passer à l’action.
Ainsi, 18 dirigeantes et dirigeants, dont Lucie Basch, fondatrice de To Good to Go et de Poppins, Hubert de Boisredon, PDG d’ARMOR GROUP, ou encore Eva Sadoun, co-fondatrice LITA.co., ont signé un appel pour changer de regard sur la vulnérabilité, publiée fin août dans Les Echos, et rapidement rejoints par plusieurs dizaines d’autres signataires.
Ils ont ainsi fait un pari : celui de reconnaître en la vulnérabilité un levier stratégique, capable de transformer les organisations et de les rendre plus robustes, résilientes et humaines.
Quelques jours plus tard, dans une exposition, présentée aux Universités de l’Économie de Demain organisées par le Mouvement Impact France, ces 18 dirigeants et dirigeantes, sous l’objectif de la photographe Géraldine Aresteanu, se sont montrés à découvert – leurs visages, leurs histoires – et ont partagé l’intimité du chemin qui les avait conduits à s’engager.
Des outils pour passer à l’action
En complément de l’appel à rejoindre le mouvement en cosignant la tribune et dans l’objectif de passer des mots aux actes, VULNERABLE propose un guide pratique accessible gratuitement en ligne visant à libérer le potentiel de la vulnérabilité en entreprise – quelle que soit la taille et le secteur. Fruit de 6 mois de réflexions menées par un groupe d’experts et de dirigeants, ce guide de 60 pages propose des outils pratiques et adaptables pour reconnaître et valoriser la vulnérabilité sous toutes ses formes et en faire un levier de robustesse, de transformation et de création de valeur. On y retrouve les résultats d’une enquête inédite IFOP sur le rapport des Français à la vulnérabilité, mais aussi 11 propositions concrètes sur des domaines aussi variés que la stratégie, le leadership, le pilotage de la performance, la culture d’entreprise, ou encore la gestion des crises.
Rejoindre l’initiative VULNERABLE, c’est comprendre que dans ce nouvel état du monde, l’entreprise de demain ne pourra plus se contenter d’anticiper ou même de simplement gérer l’imprévu quand il survient. Elle devra aussi l’intégrer comme une donnée indéniable avec laquelle composer sur le long terme. Les organisations les plus performantes ne seront ni les plus fortes, ni les plus puissantes — mais bien les plus adaptables. Il leur faudra aussi développer une compétence nouvelle : celle de savoir reconnaître et accueillir les limites, les failles, et les vulnérabilités de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs, mais également celles de la planète qui les abrite.
Crédit photo : VULNERABLE
Légende photo : L’exposition VULNERABLE aux Universités d’été de l’Économie de Demain 2025.